Notre leadership

Conseil d'administration

Comptant parmi ses autres responsabilités politiques essentielles, le conseil d’administration nomme le président et supervise l’utilisation responsable des finances de la Fondation CJPME. Les membres actuels du conseil d’administration – avec la date de leur accession au conseil – sont présentés ci-dessous :

nadia.png NADIA ABU-ZAHRA - November 2017

Nadia Abu-Zahra est professeure agrégée de développement international et d'études mondiales. Elle est membre du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa et du Comité de réconciliation de la Fédération canadienne des sciences humaines. Elle a précédemment travaillé à l'Université d'Oxford et a travaillé sur des projets pour Oxfam, l'UNICEF, l'Union européenne, l'Open Society Foundation et Affaires mondiales Canada. En tant que co-directrice de la Mobilisation communautaire dans la crise - un projet visant à étendre l'enseignement supérieur aux communautés d'accueil et aux réfugiés grâce à l'apprentissage mixte/à distance - ses efforts ont recueilli plusieurs prix.

Jeffrey.jpg JEFFREY AYOUB - Avril 2008

Jeffrey Ayoub est un leader de CJPMO dans la région d’Ottawa depuis 2006. Il est également membre du conseil d’administration depuis 2008. Du côté professionnel, Jeff travaille pour le gouvernement et est impliqué, entre autres choses, dans l’établissement de normes de saine gestion des ressources humaines dans la fonction publique et l’évaluation de ces normes auprès des départements du gouvernement fédéral. Ses nombreuses années d’expérience dans le domaine des ressources humaines au sein du gouvernement fédéral lui ont permis d’acquérir une solide compréhension des mécanismes de mise en œuvre de projets complexes dans le secteur public et de l’importance d’établir des relations solides en vue d’une implantation réussie. Jeff soutient fermement les valeurs de justice, de paix et de développement au Moyen-Orient, et estime que le Canada peut faire beaucoup mieux tant ici qu’à l’étranger pour contribuer à la réalisation de ces objectifs.

king2.png GORDON KING - Octobre 2014

Gordon King a une formation en études du Nouveau Testament et en développement international, et détient un B.A. en éducation et un doctorat en théologie. Il a enseigné en Bolivie, a travaillé pour Save the Children, a servi dans le processus de détermination du statut de réfugié au Canada, a travaillé pour Vision Mondiale Canada et a dirigé The Sharing Way (le programme de développement international de Canadian Baptist Ministries). Il a siégé au conseil d'administration de la Canadian Foodgrains Bank et du Centro de Estudios Teologicos Interdisciplinarios. Plus récemment, et pendant plus de 10 ans, il a travaillé avec Canadian Baptist Ministries.

king2.png  MONIA MAZIGH - Juin 2019

Monia Mazigh est chercheur, auteure et militante pour les droits de la personne. Elle est l’ancienne coordinatrice nationale du « International Civil Liberties Monitoring Group ». Mazigh est née et a grandi en Tunisie, et a immigré au Canada en 1991. Elle a été catapultée sur la scène publique en 2012, lorsque son mari, Maher Arar, a été déporté en Syrie où il a été torturé et emprisonné sans charges pendant plus d’un an. Elle a fait campagne sans relâche pour sa libération. Mazigh a un PhD en finance de l’Université de McGill. En 2008, elle a publié un mémoire sur sa quête de justice : Les Larmes emprisonnées, présélectionné pour le Prix du livre d’Ottawa. Son deuxième livre, Du Pain et du jasmin , a été publié en janvier 2017 par Anansi House.

king2.png  LIBBY DAVIES - Avril 2021

Libby Davies a été membre du parlement pour Vancouver Est de 1997 à 2015, et cheffe adjointe du NPD de 2007 à 2015. Avant de se lancer dans la politique fédérale, Mme Davies a été organisatrice communautaire dans le Downtown Eastside de Vancouver et a été élue au conseil municipal de Vancouver pour cinq mandats consécutifs. Elle a écrit un mémoire politique intitulé « Outside In » sur ses expériences politiques. Elle a été décorée de l'Ordre du Canada en 2016. Mme Davies a toujours défendu ouvertement les droits humains des Palestiniens, et elle a apporté une perspective courageuse sur cette question lorsqu'elle était sur la Colline du Parlement. Elle était membre de l'Association d'amitié parlementaire Canada-Palestine et a participé à l'organisation d'événements sur la Colline pour sensibiliser le public à la Palestine. Après la guerre d'Israël contre Gaza en 2009, qui a causé la mort de 1400 Palestiniens, elle a fait partie d'un petit groupe de députés canadiens qui ont visité le territoire. À la suite de sa visite, elle a présenté au Parlement une motion demandant au Canada d'appuyer le rapport Goldstone et ses conclusions, qui contenait des preuves des crimes de guerre commis par Israël.

L'équipe exécutive de la Fondation CJPME

L’équipe exécutive de la Fondation CJPME est en charge de l’exécution des opérations de l’organisation. Le président est nommé par le conseil d’administration et travaille en partenariat avec l’équipe exécutive à mettre en œuvre le plan stratégique de la Fondation. Certains membres de l’exécutif de la Fondation CJPME sont des employés rémunérés, alors que d’autres sont des bénévoles.

Tom.jpg THOMAS WOODLEY - PRÉSIDENT TRÉSORIER, SECRÉTAIRE

Tom détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université Carnegie-Mellon et une maîtrise en génie électrique du Stevens Institute of Technology. Tom a également fait une maîtrise en administration à la School of Public and Environmental Affairs de l’Université de l’Indiana, avec une concentration en politiques publiques et finances publiques. Tom possède une solide expérience professionnelle dans le secteur public, ayant travaillé au sein du gouvernement fédéral pendant de nombreuses années. Il est également expérimenté dans la gestion de projets et le développement organisationnel. Tom a également une longue expérience de travail auprès des ONG et dans le secteur bénévole, s’étant porté volontaire auprès de plusieurs ONG internationales en Afrique et au Moyen-Orient. Tom est impliqué au sein de la Fondation CJPME depuis sa fondation en 2013.

grey.png VACANT - VICE-PRÉSIDENT.E

Le poste de vice-président.e est actuellement vacant.